Lac du Brévent (2 159 m)
IGN TOP 25 3530 ET
Infos
Point GPS du lac : 45.928923, 6.827597
Point GPS du départ : 45.907553, 6.821738
Le départ de cette randonnée de 4h00 et de 800 m de dénivelé au coeur du massif des Aiguilles-Rouges se fait à partir du parc du Merlet aux Houches. Il faut laisser sa voiture sur le parking puis prendre le sentier forestier à droite de l'entrée du parc.
Vous atteindrez ensuite le col du Bellachat et le refuge du même nom au bout de 3h. Regardez bien autour de vous durant la montée, il y a de nombreux bouquetins !!
Un accès est possible à Chamonix en montant au sommet du Brévent, par le télécabine de Planpraz puis le téléphérique du Brévent. A la sortie de la gare d'arrivée monter presqu'au sommet (2 526 m) du Brévent et prendre sur la gauche le sentier de Bellachat qui se dirige au Sud et descendant en lacets pierreux. Le lac sera atteint en 40 min et il vous faudra 1h30 pour remonter. Calculez bien pour ne pas rater la dernière benne.
Le lac est alimenté par 4 petits torents et infiltrations. Il se situe au milieu de nombreuses zones humides et des rhododendrons avec une vue imprenable sur la muraille des Fiz.
Toutes les berges ne sont pas accessibles avec des points hauts. Sa surface totale est de 240 000 m2 pour une profondeur de 20 m environ en son milieu ; son eau est très limpide et le pêcheur doit approcher avec discrétion. Le fond du lac est en terre et en dalle de pierre.
Je vous recommande de ne pas manquer le coup du matin et du soir.
Le lac a fait l'objet d'un plan de gestion quiquennal accompagné d'un suivi scientifique (2009-2013), dans le cadre duquel a été effectué un alevinage monospécifique en truite fario.
Vous serez dans un parc naturel et donc seul le bivouac du coucher au lever du soleil est autorisé.
Vous trouverez les sources d'eau qui alimentent le lac au Sud et pas mal d'endroits relativement plats pour installer votre bivouac.
En 2017 la réserve a fêté ses 40 ans. S'étendant sur 9 200 ha, elle préserve l'environnement local sous l'égide de l'association ASTERS (Agir pour la sauvegarde des territoires remarquables ou sensibles).
L'AAPPMA gestionnaire est l'AAPPMA du Faucigny
Photos
© Stéphane L. - ALTITUDE PECHE en pays de Savoie
La reproduction ou l’utilisation des photographies sont strictement interdites.
Les clichés de ce site ne sont pas libres de droit.