Le réchaud pour la pêche en lac de montagne
Manger ou boire chaud est indispensable lorsque l'on passe plusieurs jours en montagne.
Il existe bien évidemment de nombreux modèles de réchaud, que ce soit à gaz, à essence, au bois, à alcool ou encore à alcool solidifié.
Vous trouverez une description très bien faite à cette adresse : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_rechaud
Pour l'activité qui nous concerne l'idéal reste quand même le réchaud à gaz. La cartouche est un peu lourde mais le confort de chauffe et la résistance au froid sont des avantages indéniables.
Cependant vous aurez à faire un choix entre campingaz et les autres marques.
J'ai utilisé pendant très longtemps un bleuet de chez campingaz sans aucun problème, y compris en Islande où j'ai pu trouver des cartouches de gaz. Le modèle d'entrée de gamme est l'un des moins cher du marché.
L'inconvénient : réchaud campingaz = cartouche campingaz -> valve sans filetage. Les autres marques sont avec des valves filetées (à vis) ou propose des systèmes duo pour être compatible.
Pour cette saison 2016, j'ai décidé de passer en système duo et ai retenu le modèle Express stove duo de chez Primus auquel j'ai rajouté le paravent et un trépied support pour cartouche.
Je ne regrette pas le changement car je n'ai plus de problème de choix de cartouche et je peux faire bouillir de l'eau en 1 min. Seul bémol le paravent que je n'arrive pas à bien faire tenir avec mes deux mains gauches. Je consomme une ou deux cartouche(s) par saison de pêche et j'emmène un petit briquet vide pour l'allumage. Le réchaud et le briquet sont rangés dans ma popotte.
Je tiens à rappeler que je ne suis en aucun cas lié commercialement aux marques et aux sites de vente dont j'indique les liens ou les références.