• Lac des Cerces

    Savoie

    Joyau d'origine glaciaire qui respire le calme et la sérénité.

    slide1
  • Lacs Bramant

    Savoie

    Facilement et rapidement accessibles depuis le col de la croix de fer...

    slide2
  • Lacs de la tempête

    Savoie

    La récompense de l'effort est assurée par la beauté des 5 lacs qui se suivent.

    slide3
  • Lac du Brévent

    Haute-Savoie

    Rien que pour la vue panoramique sur la muraille des Fiz...

    slide4

Lac de Pormenaz (1 945 m)
IGN TOP 25 3530 ET

Infos


Le départ de cette randonnée de 530 m de dénivelé au coeur du massif des Aiguilles-Rouges se fait à partir du plateau d'Assy, où l'on prend la petite route qui mène aux chalets d'Ayère. Il faut laisser sa voiture sur le parking juste après l'auberge, située aux bas d'Ayère. En juillet/août et en raison de l'affluence, vous devrez vous garer plus bas, voire beaucoup plus bas...

Il suffit ensuite de suivre le chemin large, mais peu carrossable, qui longe la muraille des Fiz et qui mène au refuge de Moëde-Anterne, à 1 996 m d'altitude.

Cette marche dure 2h30 (3h15 depuis le parking du Châtelet). C'est une promenade possible en famille. Il existe deux sentiers plus directs pour atteindre le lac de Pormenaz en moins d'1h30, mais l'un deux est plus difficile avec quelques passages accidentés bien que très sécurisés (échelles, main courante & marche pieds).

Du chalet de Moëde, on aperçoit le petit lac de Laouchet vers lequel il faut se diriger ; ce lac ne présente pas d'intérêt pour la pêche. On le laisse donc sur la gauche et l'on continue, toujours dans la même direction, en empruntant le sentier tracé sur le flanc d'un petit monticule. On découvre rapidement le lac de Pormenaz, mais juste avant d'y arriver, il vaut mieux contourner la zone humide pour ne pas se mouiller les pieds.

Le lac est alimenté par 4 petits torrents et possède une ile.

Toutes les berges du lac sont fermes et accessibles. Sa surface totale est de 47 000 m2 pour une profondeur de 9 m environ en son milieu ; son eau est très limpide et le pêcheur doit approcher avec discrétion. Le fond du lac est en terre, sauf du côté de la montagne où il y a de gros blocs de rochers dans l'eau.

Je vous recommande de pêcher ce lac plutôt en juin ou fin septembre voire même octobre. Il est très fréquenté et les baignades y sont malheureusement fréquentes juillet/août.

La population piscicole est constituée essentiellement de truites farios et de vairons. Quelques ombles chevaliers et alysses pourraient être présents mais aucune prise de ces derniers n'a été faite lors de l'inventaire de 2013. Depuis 2009 le lac n'est plus alviné qu'en truites farios sauf en 2010 où suite à une erreur d'alevinage des cristivomers ont été déversés mais n'ont pas survécu dans ce lac.

Vous serez dans un parc naturel et donc seul le bivouac du coucher au lever du soleil est autorisé.

Vous trouverez une source d'eau qui alimente le sud du lac et plusieurs espaces relativement plats sur les hauteurs pour installer votre bivouac au milieu des myrtilliers.

En 2017 la réserve a fêté ses 40 ans. S'étendant sur 9 200 ha, elle préserve l'environnement local sous l'égide de l'association ASTERS (Agir pour la sauvegarde des territoires remarquables ou sensibles).
L'AAPPMA gestionnaire est l'AAPPMA du Faucigny

Photos



© Stéphane L. - ALTITUDE PECHE en pays de Savoie
La reproduction ou l’utilisation des photographies sont strictement interdites.
Les clichés de ce site ne sont pas libres de droit.

Vidéos


Lac de Pormenaz juin 2016

Lac de Pormenaz août 2015

Lac de Pormenaz octobre 2014
 
   

© Stéphane L. - ALTITUDE PECHE en pays de Savoie

Carto