Les bâtons de marche pour la pêche en lac de montagne
Pendant logtemps j'ai randonné sans ces bâtons, me disant que ce n'était qu'un accessoire encombrant en plus à porter... Et puis un jour, j'en ai trouvé une paire dans ma cave. Je les ai essayés et depuis je ne peux plus m'en passer. D'une part cela m'a permis de redresser mon dos lors de la montée mais surtout c'est une aide précieuse à la descente : fini le mal aux genoux !
Mais attention, il ne suffit pas de prendre ses bâtons de ski alpin ou un simple bâton de pélerin. Les bâtons de marche sont vraiment des outils spécifiques, ils en existent de nombreux modèles et à tous les prix.
Voyons un peu toutes ces différences :
-
Le Poids : pas besoin d'en dire plus... plus c'est léger, plus c'est agréable à porter... plus c'est cher
-
Le rangement : comme les cannes à pêche, les bâtons de marche ont un certain nombre de brins pour les plier ; de 2 à 4 brins. Une fois pliés, vous pourrez les attacher sur votre sac à dos. Il existe 3 systèmes de pliage, à vis, à clip ou à élastique. Le système à clip est vraiment le plus pratique et le plus fiable.
-
Les poignées : plastique, mousse ou liège j'ai une préférence pour ce dernier mais l'important est votre confort donc à vous de faire votre choix... Pensez à tester les dragonnes aussi, on doit pouvoir régler la taille.
Il existe sur certains modèles des manchons (extension de la poignée vers le bas), c'est assez pratique pour les passages accidentés. Plus besoin de régler la taille des bâtons, il suffit de sortir les mains des dragonnes.
-
Le tube : le plus souvent en aluminium mais le top du top c'est le titane.
- La pointe : faut que ça accroche, vérifier que la pointe puisse se changer après usure. Elle doit être équipée d'un protège pointe en caoutchouc pour les passages sur route ou roche. Idem pour la rondelle qui vous permettra de traverser d'éventuels névés.
Poignée mousse avec manchon |
Système de pliage à clip |
Poignée liège |
Système de pliage à vis |
Comment régler la hauteur de ses bâtons.
C'est simple votre coude doit former un angle droit. un L pour les moins bons en géométrie.
Votre bâton sera donc plus court en montée qu'en descente.