Le vairon jig pour la pêche en lac de montagne
Si vous pratiquez les lacs de montagne, vous savez que parfois la pêche à la mouche peut être un long moment de solitude quand le vent est absent rendant la surface lisse comme un miroir. Pas un gobage, pas un poisson en maraude sur les bordures ou les cassures. Rien... Tchi... Que néni...
Vous savez alors que vous allez devoir attendre les inversions thermiques du matin et du soir pour espérer tirer votre épingle du jeu. C'est le moment de sortir votre appareil photo ou votre caméra !
Et si vous voulez quand même pêcher voici un montage que j'utilise comme sauve bredouille en dandinant près de tous les obstacles que j'arrive à identifier au fond de l'eau : rochers, arbres ou herbiers. Cet imitation de vairon s'utlise avec une canne à mouche pour les modèles en 1 gr ou avec une canne spinning pour les modèles en 5 gr ou 10 gr.
Cette imitation est inspirée d'une nymphe céramique à Jean-Paul Dessaigne et d'un streamer à Thierry Cellier.
Pour l'animation, dandinez de la même manière que pour la pêche au mort manié. Pêchez d'abord en arc de cercle dans vos pieds sans vous approchez trop près de l'eau puis commencez à lancer de plus en plus loin toujours en prospectant en arc de cercle.
Si vous vous sentez de lancer à la canne à mouche, attention !! Même 1 gr ça fait mal à la tête : croyez-moi j'ai déjà testé avec le vent !! Soignez votre lancé et priviligiez une canne de 10 pieds.
Concernant le montage, prévoyez d'en réaliser plusieurs car les temps de sèchage sont un peu long. Faite une série uniquement pour la peinture puis réalisez le reste du montage dans un deuxième temps.
La fourrure de lapin de couleur sombre a plus de succès en lac de montagne contrairement à la pêche en réservoir où le blanc ou clair fonctionne mieux. Vous pouvez laisser la bourre, ce n'est pas génant.
Notez également que je change de couleur pour le dernier twist près de la tête.
Cette imitation sera particulièrement efficace en juin et juillet car la période de reproduction des vairons à lieu de mai à juillet. C'est le moment où le mâle colore son ventre en orange : d'où la plume de marabou.
© Stéphane L. - ALTITUDE PECHE en pays de Savoie
La reproduction ou l’utilisation des photographies sont strictement interdites.
Les clichés de ce site ne sont pas libres de droit.