• Lac des Cerces

    Savoie

    Joyau d'origine glaciaire qui respire le calme et la sérénité.

    slide1
  • Lacs Bramant

    Savoie

    Facilement et rapidement accessibles depuis le col de la croix de fer...

    slide2
  • Lacs de la tempête

    Savoie

    La récompense de l'effort est assurée par la beauté des 5 lacs qui se suivent.

    slide3
  • Lac du Brévent

    Haute-Savoie

    Rien que pour la vue panoramique sur la muraille des Fiz...

    slide4

Lac d'Anterne (2 063 m)
IGN TOP 25 3530 ET

Infos


Le départ de cette randonnée de 3h30 et de 950 m de dénivelé au coeur du massif des Aiguilles-Rouges se fait à partir du plateau d'Assy, où l'on prend la petite route qui mène aux chalets d'Ayère. Il faut laisser sa voiture sur le parking juste après l'auberge, située aux bas d'Ayère. En juillet/août et en raison de l'affluence, vous devrez vous garer plus bas, voire beaucoup plus bas...

Il suffit ensuite de suivre le chemin large, mais peu carrossable, qui longe la muraille des Fiz et qui mène au refuge de Moëde-Anterne, à 1 996 m d'altitude. Un panneau indiquant le col d'Anterne vous invitera à tourner à gauche bien avant d'atteindre le refuge de Moëde.

Vous atteindrez ensuite le col d'Anterne au bout de 30 min. Dès le passage de la croix du col, situé à 2 264 m, on aperçoit le lac en contrebas à 20 min de marche facile. L'accès du lac est cependant rendu parfois un peu délicat par la neige présente régulièrement jusqu'à fin juin.

Vous verrez les cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse, puis ce grand lac sur un plateau encadré par un contrefort de la falaise des Fiz au sud-ouest et les têtes de Moëde et de de Villy au sud-est et à l'est.

Un accès est possible par Sixt Fer à Cheval au départ du parking du Lignon 1180 m, en direction des Chalets de Sales, vous pourrez admirer les cascades qui donnent à cet accès un caractère féérique. Le Collet d’Anterne gravis, vous passerez à côté du refuge Alfred Wills et après un dernier raidillon de 250 m, le lac sera atteint en 3h30.

Le lac est alimenté par 5 petits torents.

Toutes les berges sont accessibles mais quelques passages marécageux sont à signaler. Sa surface totale est de 116 000 m2 pour une profondeur de 10 m environ en son milieu ; son eau est très limpide et le pêcheur doit approcher avec discrétion. Le fond du lac est en terre.

Je vous recommande de ne pas manquer le coup du matin et du soir.

La population piscicole est constituée de vairons et quelques ombles chevaliers ou alysses (hybride fécond d’omble chevalier et de saumon de fontaine) et de saumons de fontaine.

Vous serez dans un parc naturel et donc seul le bivouac du coucher au lever du soleil est autorisé.

Vous trouverez une source d'eau qui alimente le sud du lac et tout le tour du lac est relativement plat pour installer votre bivouac.

En 2017 la réserve a fêté ses 40 ans. S'étendant sur 9 200 ha, elle préserve l'environnement local sous l'égide de l'association ASTERS (Agir pour la sauvegarde des territoires remarquables ou sensibles).
L'AAPPMA gestionnaire est l'AAPPMA du Faucigny

Photos



© Stéphane L. - ALTITUDE PECHE en pays de Savoie
La reproduction ou l’utilisation des photographies sont strictement interdites.
Les clichés de ce site ne sont pas libres de droit.

Vidéos


Lac d'Anterne juillet 2015
 
   
   

© Stéphane L. - ALTITUDE PECHE en pays de Savoie

Carto