• Lac des Cerces

    Savoie

    Joyau d'origine glaciaire qui respire le calme et la sérénité.

    slide1
  • Lacs Bramant

    Savoie

    Facilement et rapidement accessibles depuis le col de la croix de fer...

    slide2
  • Lacs de la tempête

    Savoie

    La récompense de l'effort est assurée par la beauté des 5 lacs qui se suivent.

    slide3
  • Lac du Brévent

    Haute-Savoie

    Rien que pour la vue panoramique sur la muraille des Fiz...

    slide4

La gourde pour la pêche en lac de montagne

 

N’oubliez pas votre gourde ! 

Durant une randonnée l’hydratation est extrêmement importante. Il est en effet primordial d’être bien hydraté avant, pendant et après l’effort.

Lorsqu’on pratique une activité sportive, le corps perd une grande quantité d’eau par la transpiration afin de réguler sa température. Une déshydratation même imperceptible peut entraîner une diminution des performances physiques. Pour 1% d’eau perdue on note une diminution des performances physiques de 10 % ! Une mauvaise hydratation entraîne également des migraines, des crampes et peut favoriser les blessures.

Alors pour éviter la fatigue et améliorer la récupération pensez à boire avant, après et tout au long de l’effort. Buvez au minimum 0,04 fois votre poids soit si vous pesez 70 kg. 2,8 litres d'eau.
1/4 de litre toute les heure est un bon rythme.

Vous en doutez ? Voici un article extrait du site france-montagnes.com

"En montagne, on se déshydrate beaucoup : par la transpiration, l'hyperventilation, l'air sec. On perd son eau sans s'en rendre compte (20% des pertes d'eau en altitude se font par les poumons). Pour une randonnée de cinq heures, en moyenne montagne, on perd deux litres d'eau par la sueur et la respiration, à une température de 20°C. A 25°C, on perd 1/2 litre par heure, par 38°C : c'est 1 litre par heure. Quelqu'un qui n'est pas entraîné, peut, s'il fait chaud, perdre facilement 5 litres dans la journée (2 à 3 litres pour quelqu'un d'entraîné). Les performances musculaires diminuent avec la chaleur du corps."

Quelle gourde choisir ?

Après avoir testé les poches à eau, les gourdes alu ou autre vessie de porc, je vous conseille sans hésiter les gourdes Platypus.

 

Ces gourdes plastiques sont très faciles à remplir mais surtout une fois vides elles ne prennent plus de place. Vous pourrez les ranger dans le sac à dos à plat ou en la pliant comme un tube de dentifrice (dans ce cas fixez la avec un élastique). 

Je m'en sers également parfois comme oreiller mais également comme bouillotte quand il fait trop froid.

Le seul défaut que j'ai pu constater est que l'eau se rechauffe plus vite que dans une gourde alu mais ce n'est pas si flagrant que ça... à condition de bien ranger la gourde dans le sac à dos. Il faudra donc éviter les modèles avec mousqueton que l'on accroche sur le sac en plein soleil.

2 astuces découvertes récemment, le pas de vis du bouchon est de taille universelle. Vous pourrez le remplacer par un bouchon de soda américain...
Et pour ceux qui trouvent cet équipement trop cher pour un bout de plastique, regardez le diaporama ci-dessous : les sachets de sucre font très bien l'affaire également surtout pour le rosé (750g soit 0,75 L) !


© Stéphane L. - ALTITUDE PECHE en pays de Savoie
La reproduction ou l’utilisation des photographies sont strictement interdites.
Les clichés de ce site ne sont pas libres de droit.

 Je tiens à rappeler que je ne suis en aucun cas lié commercialement aux marques 
et aux sites de vente dont j'indique les liens ou les références.